Quels sont les avantages d'une boutique en ligne ?

L'e-commerce est un secteur d’activité qui connaît une forte expansion depuis quelques années. À cet effet, les petites entreprises comme les plus grandes s’y lancent pour satisfaire tant bien que mal leur clientèle. La création d’un magasin virtuel s’avère ainsi plus bénéfique que celle physique pour se faire démarquer de la masse. Toutefois, certains marchands et entrepreneurs hésitent encore à l’idée de lancer un commerce sur la toile. Découvrez les avantages de disposer d’une boutique en ligne.

Extension de sa visibilité

Une boutique en ligne vous permet de faire connaître vos articles à l’international. En effet, l’internet est un réseau qui réunit des milliers de personnes à travers le monde. Une fois que vous y montez votre boutique, toute personne à la recherche d’un de vos produits pourra la découvrir, quelle que soit sa position géographique. Cela change du niveau local où était connue votre entreprise. Vous avez ainsi plus de chance de réaliser des ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Dans le même temps, la boutique en ligne a la possibilité d’accueillir un nombre illimité de clients contrairement à celle physique. Il existe aussi des techniques d’approche marketing très optimisées dont vous disposez pour gagner de nouveaux clients.

Disponibilité de la boutique à tout moment

La boutique en ligne est ouverte 24 heures sur 24, même les jours fériés. Vous n’aurez donc pas à subir des contraintes liées au décalage horaire pour les commandes à l’international. Cela vous libère également des règlements législatifs imposés en commerce traditionnel. De la même manière, les personnes n’ayant pas le temps de faire leurs achats en magasin pourront se rendre sur votre plateforme. Vous augmentez ainsi vos chances de vente.

De plus, une boutique en ligne vous exclut des frais à payer aux employés pour les heures de nuit. Vous n’avez pas aussi besoin de faire des veillées pour tenir la caisse. En effet, un système de gestion de votre boutique est mis en place pour assurer tous ces détails et vous facilite ainsi la tâche. Il vous reviendra fondamentalement d’assurer la disponibilité de vos articles, la maintenance de votre plateforme ainsi que la livraison à temps des produits.

Possibilité d’élargir sa gamme de produits

Vous avez la possibilité de disposer d’une grande quantité d’articles dans votre boutique en ligne contrairement à celle traditionnelle. En effet, cette dernière vous limite souvent par sa taille et vous confronte à la recherche de nouveaux locaux pour le stockage de vos articles. Cela exige également des dépenses supplémentaires pour régler les frais de location et de déménagement.

La boutique en ligne vous permet de diversifier aisément votre commerce au fur et à mesure que vous gagnez en audience. Dans le même temps, vous avez la possibilité de faire connaître votre boutique sur d’autres marchés. Cela ne fera qu’accroître votre notoriété et par conséquent, votre chiffre d’affaires.

Facilité d’achat pour les clients

La boutique en ligne propose un style de vente moins intrusif pour le client. En effet, ce dernier n’est plus contraint à côtoyer du monde ou les vendeurs envahissants qui proposent des produits futiles. Il évite donc les dépenses supplémentaires. De la même manière, il ne perd plus du temps dans les interminables files d’attente pour régler sa facture.

Les clients ont également la possibilité de consulter les avis des précédents acheteurs sur les produits afin de mieux orienter leurs choix. De même, ils peuvent aussi consulter les détails sur les articles proposés et consulter le service client pour émettre toute sorte de préoccupation.

Un autre aspect important pour le client avec l’achat dans une boutique en ligne est qu’il a la possibilité de bénéficier des réductions exceptionnelles. En effet, plusieurs évènements sont organisés au cours de l’année pour augmenter les achats sur internet. Il s’agit entre autres du Black Friday ou encore de la French Day.

Possibilité de suivre les clients

La création d’une boutique en ligne vous donne l’avantage de pouvoir suivre vos clients afin de mieux répondre à leurs besoins. À cet effet, il existe des outils tels que :

  • analytique web,
  • basic CRM,
  • vtiger CRM,
  • teamleader.

Ces outils vous permettent de connaître les préférences de vos consommateurs et les articles en vogue sans les soumettre à des questionnaires irritants.

Vous avez aussi la possibilité de voir les nouvelles offres concernant les produits que vous proposez ainsi que les modifications de leur design. Cela vous permet d’évaluer les nouveaux tarifs et d’établir un budget pour les commandes. Vous garantissez ainsi la satisfaction des clients en ayant à l’avance les articles qui correspondent à leurs goûts.

Réduction des coûts d’exploitation

Le lancement d’une boutique en ligne est moins coûteux que celui d’un site de vente physique. Il existe plusieurs plateformes peu onéreuses qui permettent aux entrepreneurs de démarrer facilement leur entreprise. Vous pourrez à la fois bénéficier d’un site attractif et adapté à tous les besoins d'un site d'e-commerce.

D’autre part, la création d’une boutique en ligne vous épargne de certaines procédures législatives auxquelles est soumise la mise en place des boutiques physiques. Les exigences peuvent se résumer dans le tableau de comparaison ci-après :​​​​​​​

 

Types de boutiques

Exigences législatives essentielles de création

Boutique en ligne

Disposition des mentions légales

Disposition des conditions générales de ventes

Dotation d’une politique de protection des données

Description des produits

Disposition d’une politique de gestion des cookies

Présentation des modalités de paiement

Renseignement des informations sur les délais de livraison

Détention d’une certification en ligne.

Boutique physique

Rédaction du statut de la société

Publication d’un avis de constitution dans le journal d’annonces légales

Disposition des locaux soumis aux normes de sécurité et à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Stage s’initiation à la gestion

Nomination d’un commissaire aux comptes

Rédaction d’un règlement intérieur.