Comment booster les ventes d'un site de ecommerce ?

Toutes les plateformes virtuelles spécialisées dans le commerce en ligne ont besoin de booster leurs ventes pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Cela permet aussi aux promoteurs de ces sites de pérenniser leurs activités de vente en ligne. Si vous avez un site de e-commerce et que vous avez des difficultés pour booster vos ventes, vous pouvez suivre les astuces ci-après.

Booster ventes e-commerce : tuto vidéo étape par étape

Ciblez les anciens clients

Les sites marchands qui sont moins développés n’ont pas forcément un problème d’insuffisance de clients. Vous pouvez a priori travailler à fidéliser vos anciens clients au lieu de chercher à augmenter leur nombre. De plus, les nouveaux clients achètent souvent moins d’articles que les anciens. Ces derniers peuvent régulièrement ajouter plus de produits à leur panier, ce qui vous permettra d’avoir un taux de conversion élevé. Chaque fois qu’un ancien client visitera votre plateforme, vous pourrez donc générer assez de revenus.

Aussi, en général, vos anciens clients maîtrisent déjà votre boutique et savent comment utiliser vos articles. Vous pouvez donc améliorer leur expérience pour augmenter les ventes sur votre site de e-commerce. Pour cela, il est possible d’utiliser un programme de fidélisation. Ce dernier incitera les internautes à débourser plus chaque fois qu’ils achètent un produit. Vous pouvez aussi utiliser votre base de données client afin de pousser les clients à acheter vos produits. Il suffira de mettre en place des campagnes de mailing. Il est également possible de déployer des campagnes de remarketing ou de recyclage publicitaire. Pour mettre en place ces techniques de fidélisation des clients, il est conseillé de multiplier des annonces publicitaires sur :

  • Google Ads,
  • Facebook Ads,
  • Microsoft Advertising.

Par ailleurs, il faut souligner que c’est un avantage de continuer par avoir de nouveaux clients. Retenez cependant que cette stratégie marketing est assez coûteuse.

Optimisez le site et automatisez les réponses aux clients

En faisant l’option d’optimiser votre site internet, vous pourrez drainer plus de trafic vers votre magasin et vendre plus de produits. Ainsi, il est essentiel de booster le référencement naturel (SEO) de votre site pour booster les ventes. Pour y arriver, vous pouvez vous servir d’un certain nombre d’outils pour analyser les mots-clés de la plateforme. Les outils les plus conseillés dans ce sens sont entre autres Google Keyword Planner, Yooda et SEMRush. Faites le choix des mots-clés les plus pertinents pour votre site marchand afin d’optimiser l’ensemble de vos pages et fiches produits. Tenez aussi compte des meilleurs indicateurs de performance SEO (KPI). Ces derniers vous permettront de mesurer les résultats de votre stratégie de référencement ainsi que la qualité du trafic en ligne.

En outre, il est important d’automatiser les réponses aux clients afin de gagner leur confiance. Vous pouvez alors mettre en place une stratégie consistant à envoyer immédiatement un mail aux internautes après leur achat. Si votre plateforme ne propose pas cette solution, vos clients peuvent manifester une certaine méfiance à votre égard.

Montrez que votre site est digne de confiance

Pour montrer aux internautes que votre plateforme est digne de confiance, il faut utiliser un certain nombre d’icônes. Sachez qu’aucun internaute ne fera pas des achats sur votre site si ce dernier n’inspire pas confiance. Tenez donc compte des risques liés à la cybersécurité pour faire des ajustements nécessaires sur votre site internet. Par exemple, affichez clairement les badges de sécurité que la plateforme web utilise. Évitez par contre de présenter les badges que vous n’utilisez pas, car cela peut vous créer des ennuis juridiques.

Utiliser des fichiers vidéo

Selon les experts en marketing, les vidéos offrent un meilleur retour sur investissement. En effet, sur un site marchand qui propose des vidéos, le client peut y passer plus de 88 % de son temps. Ces fichiers illustratifs vous permettront ainsi d’augmenter l’engagement et l’intérêt des internautes à l’égard de vos articles. Aussi, grâce aux vidéos, vos clients se souviendront plus de vos produits et auront plus l’envie de se rendre sur votre plateforme en cas de besoin. Pour inclure des vidéos pertinentes sur votre site, il suffit de créer des démonstrations de produits efficaces et simples.

Présentez les articles les mieux vendus

Pour booster vos ventes, il est important de montrer aux internautes que plusieurs personnes achètent sur votre site. En clair, incluez une catégorie best-seller sur la plateforme. En effet, il y a un certain nombre de personnes qui se rendent sur les sites web sans savoir réellement ce qu’elles recherchent. Si votre plateforme d’e-commerce présente une large gamme de produits, ne les mettez pas tous en avant. Autrement, les nouveaux clients peuvent se perdre facilement sur le site.

Avec la catégorie best-seller, si un internaute découvre votre plateforme, il peut être rapidement attiré par les produits populaires. De plus, il est généralement constaté que les produits les plus vendus sont les plus rentables. Il faudra donc apporter des ajustements pour renforcer les marges bénéficiaires. Vous pouvez aussi vous servir des marges les plus élevées pour promouvoir les autres articles.

Optimisez la barre de recherche et ses suggestions

Une bonne plateforme de commerce en ligne doit être dotée d’une barre de recherche. Cette dernière permettra aux internautes de faire des recherches et de gagner du temps. Il est conseillé de disposer la barre de recherche en haut et à droite de la page du site. Travaillez à ce que votre barre soit fonctionnelle et qu’elle puisse être en mesure d’apporter des suggestions au cours de la saisie de la requête de l’internaute. Cela peut aiguiller ce dernier et lui éviter de se retrouver en face d’une page vide.