Créer votre première boutique en ligne avec Shopify

Shopify a été lancé en 2006 avec la volonté de faciliter le commerce en ligne. En effet, la plateforme canadienne permet à ses utilisateurs de disposer de leurs propres boutiques en ligne moyennant une redevance mensuelle. Shopify, qui comptait près de 800 000 utilisateurs en 2019, représente une aubaine pour ceux qui veulent écouler leurs marchandises. Découvrez dans ce guide, les étapes de la création de votre première boutique en ligne sur Shopify.

Créer une boutique shopify en tuto vidéo : étape par étape

Faites vos premiers pas

Pour vos débuts sur Shopify, 14 jours d’hébergement gratuit vous sont offerts. Cette gratification a pour but de faciliter votre prise en main de la plateforme. Vous découvrirez ainsi les différentes possibilités que vous offre l’ouverture gratuite de votre boutique en ligne totalement fonctionnelle pour vous et vos premiers clients.

Au début de votre essai, vous serez invité à indiquer le nom de votre boutique, qui deviendra votre URL par défaut. Choisissez-le avec soins. Vous ne pourrez pas le changer, mais vous pourrez acheter un domaine personnalisé ultérieurement. Ne vous en faites donc pas si vous n’avez pas encore trouvé votre nom de marque à ce stade.

Remplissez les informations de votre compte

Vous pourrez avoir accès à votre compte après avoir répondu à quelques informations. Celles-ci ont pour objectif de faciliter votre expérience sur la plateforme. Une fois l’accès accordé, des informations complémentaires vous seront demandées afin de rendre votre compte attractif. Pour cette étape, il vous faut une idée de projet. Déterminez à l’avance ce que vous comptez mettre en vente sur Shopify, pour vous inspirer n’hésitez pas à consulter la liste des produits à vendre du site. Un nom d’entreprise est à préciser également. Ce dernier doit être accrocheur. Pour cela, n’hésitez pas à faire confiance à un générateur de nom.

Il vous faudra un logo. Servez-vous de votre imagination et des outils comme Canva ou Photoshop. Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un designer. Précisez les produits à vendre. En ce sens, Shopify vous offre la possibilité de mettre en vente des produits physiques, des produits digitaux et des services. Pour les photos, il est conseillé d’utiliser des clichés épurés pouvant mettre en valeur votre marque. Vous pouvez prendre vos propres photos de produits, utiliser des banques d’images ou encore travailler avec un photographe professionnel. La qualité du rendu sera votre meilleur allié.

Mettez vos produits en vente

Votre boutique en ligne est la vitrine qui vous permet d’écouler vos marchandises. Ajouter vos différents produits devra donc être une tâche prioritaire puisque ce sont ces derniers qui mettront en lumière votre site e-commerce. Dans votre boutique Shopify, allez à Produits > Ajouter un produit, pour créer votre première fiche produit. Remplissez la fiche en suivant les différentes étapes.

Définissez un titre et décrivez vos produits

Dans un premier temps, ajoutez le titre et la description du produit. Ces renseignements sont nécessaires, car ils permettent aux clients d’avoir les informations utiles sur votre produit, afin de mieux éclairer leur décision d’acheter. Les pages de produits permettent aux clients de s’informer sur les produits qui les intéressent dans le but d’éclairer leur décision d’achat. Les détails sont donc importants et le partage d’informations pertinentes de façon appropriée peut faire la différence. Le titre de votre produit doit clairement décrire votre article. C’est grâce à ce dernier que vos potentiels clients pourront l’identifier. Facilitez-leur la tâche.

Les descriptions de produits doivent donner des détails sur vos articles et déclencher l’acte d’achat. Pour cela vous devez savoir au préalable à qui vous vous adressez, en identifiant les besoins de vos acheteurs potentiels. N’hésitez pas à mettre en évidence les incitations tout en anticipant les questions et objections courantes. Rajoutez des fichiers multimédias (photos, GIF, vidéos, ou encore modèles 3D) afin de faciliter la projection de vos futurs clients.

Fixez le prix de vos marchandises

Fixez ensuite le prix de vente de vos marchandises. Précisez chaque fois le prix habituel quand un produit fait l’objet d’une promotion. Malgré le fait qu’il existe quelques exceptions, les entreprises qui vendent des marchandises et des services doivent percevoir des taxes sur chaque vente réalisée. Vous devez donc cocher cette case et configurer les paramètres des taxes ultérieurement. La fixation du prix de vente dépend de plusieurs paramètres et variantes qu’il faudra prendre en compte au moment venu.

Personnalisez votre Boutique

Après avoir ajouté vos produits, il vous faut personnaliser votre boutique. Dans un premier temps, définissez le thème de votre boutique. Choisissez une option prête à l’emploi parmi ceux présents dans la boutique de Thème Shopify. Il existe des modèles gratuits et payants, choisissez celui qui convient le mieux à l’identité de votre boutique.

Créez ensuite votre page d’accueil. Chaque thème est composé de sections que vous pouvez administrer comme vous le désirez. Celles-ci permettent de personnaliser la présentation de la page d’accueil de votre boutique. N’oubliez pas que c’est sur votre page d’accueil que tomberont les visiteurs. Agencez-la de telle sorte à la rendre agréable pour y faciliter la navigation. Bon nombre d’utilisateurs consulteront votre plateforme avec leurs mobiles. Ajoutez donc les informations importantes sur votre page d’accueil.

Votre menu de navigation doit être personnalisé avec la même attention. La section En-tête de votre boutique permet d’apporter des modifications à la zone supérieure de votre boutique en ligne. Cette dernière comprend :

    ```
  • votre menu de navigation ;
  • votre panier d’achats ;
  • votre logo ;
  • une barre d’annonces.
  • ```

Pour finir, n’oubliez pas de définir une typographie et de choisir des couleurs en rapport avec l’identité de votre marque.