Les moyens de paiements disponibles sur vos boutiques en ligne

Avec l’expansion d’internet, effectuer des achats en ligne est aujourd’hui devenu une habitude pour de nombreux consommateurs. Les angoisses provoquées par le paiement sur les boutiques en ligne sont toujours présentes. Toutefois, des moyens de paiement de plus en plus sûrs s’offrent désormais aux commerçants comme aux acheteurs. D’après une étude menée en 2020, 68 % des clients de boutiques en ligne privilégient la sécurité comme critère principal de sélection. Vous êtes détendeur d’une boutique en ligne et souhaitez intégrer des modes de paiement sur votre site ? Voici les moyens de paiements les plus sécurisés disponibles pour une boutique en ligne.

paiement boutique en ligne

PayPal, Stripe, Paybox, OlkyPay et autres portefeuilles électroniques

Il existe de nombreux moyens de paiement disponibles sur les boutiques en ligne. Parmi ces dernières, voici les plus plébiscités par les consommateurs.

PayPal : leader du paiement en ligne

PayPal constitue est une solution qui permet aux commerçants et aux consommateurs d’envoyer ou de percevoir des paiements en ligne, et ce, en toute sécurité. Ce mode de paiement avait été grandement démocratisé après son rachat par eBay en 2002 (même s’ils se sont séparés depuis juillet 2015).

PayPal offre également la possibilité de régler ses achats par carte bancaire, et ceci sans pour autant avoir un compte ou une interface. C’est le second mode de paiement le plus plébiscité par les acheteurs après la carte bancaire. Certains vont même jusqu’à abandonner leur panier d’achats si ce moyen de paiement n’est pas proposé. Il faut également noter que PayPal est en partenariat avec Gold d’OASIS Commerce, une solution de gestion de boutique en ligne multicanal.

Stripe, reconnu dans le monde entier

À l’instar de PayPal, Stripe est un géant dans l’univers du paiement en ligne et a vraiment une grande expérience dans ce domaine. Stripe constitue une solution assez complexe, mais puissante conçue spécialement pour les développeurs web. Néanmoins, il existe des plug-ins et logiciels tiers qui permettent de profiter des prestations de Stripe sans pour autant coder.

L’un des principaux avantages de Stripe est la diversité des langues, devises monétaires et mode de paiements acceptés. Même les méthodes de paiements locales spécifiques à chaque pays, ainsi que les prélèvements SEPA sont acceptés.

Stripe est une excellente solution si vous commercialisez des produits ou services du monde entier. Les tarifs sont élevés, certes, mais vous n’aurez pas besoin d’abonnement.

Paybox, une solution sécurisée

Moyen de paiement sécurisé en ligne mobile, terminal de paiement et monétique, Paybox est intégré en standard dans la solution Oasis 7. La solution offre la possibilité d’installer un paiement sécurisé sur les boutiques en ligne de manière simple et rapide. Paybox propose de multiples fonctionnalités intéressantes aux propriétaires de boutique en ligne.

Olkypay, optimisation et automatisation des transactions

OlkyPay est une entreprise qui sert d’intermédiaire bancaire. Elle propose des modes de paiement qui permettent l’automatisation et l’optimisation des transactions commerciales entre e-commerçants et acheteurs. OlkyPay est également en partenariat avec OASIS Commerce et permet également de souscrire à un abonnement.

Le portefeuille électronique ou e-wallet, constitue en e-commerce un outil sécurisé installé sur des équipements électroniques portables. Il permet d’effectuer des virements de son compte vers celui de l’e-commerçant. L’appareil en question ne détient pas les sous, mais permet d’avoir accès à son compte en banque de manière sécurisée. À titre illustratif vous avez Google Wallet ou encore Hipay.

Cartes bancaires (MasterCard, Visa, American Express) et cartes bancaires virtuelles

Solution de paiement la plus répandue en France (environ 80 % des transactions en ligne), les cartes bancaires constituent un moyen de paiement incontournable pour une boutique en ligne.

Toutefois, en optant pour ce mode de paiement, vous devez penser à sécuriser les transactions entre votre clientèle et vous. En utilisant par exemple des protocoles 3D-Secure ou SSL ou en affichant des certifications FIA-NET, vous sécuriserez vos échanges commerciaux en ligne.

Les cartes bancaires virtuelles fonctionnent sur la même base que les cartes bancaires. Cependant, il faut noter quelques points. En effet :

  • Elles sont assez souvent à usage unique
  • la e-carte bancaire expire instantanément, dès que la transaction est réalisée
  • C’est une solution proposée aux consommateurs par les banques.

En dehors de ces différents moyens de paiement, il en existe d'autres.

Les autres modes de paiement à connaître

Moins utilisés, mais toujours d’actualité, les moyens de paiement ci-après peuvent être assez intéressants selon votre clientèle ou la zone géographique que vous couvrez :

Les chèques cadeaux ou cartes cadeaux

Assez souvent employé par les réseaux des grandes marques, ce moyen de paiement, très apprécié des acheteurs, représente environ 14 % des méthodes de paiement utilisées. Certains chèques cadeaux sont aussi valables sur une sélection de sites partenaires.

Les 3 fois sans frais

Idéal pour des achats ponctuels surtout lors des saisons chargées en dépenses comme Noël, le Nouvel An ou la rentrée scolaire, ce moyen de paiement permet à l’acheteur de régler son achat en 3 mensualités.

Le chèque bancaire

Les transactions réglées par chèque représentent environ 5 % des paiements en ligne. Certains consommateurs sont excessivement prudents à l’idée d’envoyer en ligne le code de leur carte bancaire. Pour cette catégorie, ajouter un règlement par chèque est un atout indéniable. Toutefois, c’est une solution qui nécessite un traitement manuel. Il ne faut pas non plus oublier les règles dictées par la loi Hamon qui nécessite un paiement obligatoire à la commande.

Le paiement récurrent

Encore appelé paiement par abonnement, c’est une solution qui permet à un client de recevoir régulièrement par abonnement (hebdomadaire, mensuel ou trimestriel) un service ou un produit donné.

Le crédit renouvelable

Associé la plupart du temps à une carte de paiement distribuée par les grandes marques spécialisées ou généralistes, le principe de fonctionnement de la carte de crédit renouvelable est assez simple. À chaque transaction effectuée par l’acheteur, le montant emprunté, ou « réserve d’argent », diminue, mais est cependant reconstitué au fur et à mesure que celui-ci rembourse son emprunt. Il convient de souligner que la pratique est juridiquement très suivie.

Le contre remboursement ou Le prélèvement bancaire

Pour ce moyen de paiement, c’est le livreur qui récupère au moment de la livraison du produit, la somme correspondant au prix de l’objet envoyé. Le règlement se fait dans ce cas par chèque ou en argent liquide. Cette solution est assez célèbre en Espagne.

Dans les pays comme l’Allemagne, les consommateurs font assez souvent recours au prélèvement bancaire pour le règlement de leurs achats effectués en ligne.

En proposant en moyenne 3 différents modes de paiement, dont la carte bancaire et PayPal, les boutiques en ligne pourront satisfaire près de 99 % de leurs clientèles. Néanmoins, avant de configurer vos moyens de paiement sur votre boutique e-commerce, prenez le soin de fixer un rendez-vous avec votre banque. L’installation des méthodes de paiement est une étape qui nécessitera un bon bout de temps.