Faire le référencement SEO d'un site ecommerce

Aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la pléiade d'opportunités qu'offre internet. En effet, grâce à la numérisation puis à la digitalisation, le web est devenu un canal de vente virtuel employé par la majorité des acteurs du monde des affaires. Dans cette même logique, le SEO est un outil d’acquisition de trafic absolument capital pour les marques. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment manipuler ses différentes armes du business en ligne. Voici des conseils pour faire le référencement SEO d’un site e-commerce.

La recherche de mots-clés

Si vous souhaitez développer une stratégie de SEO efficace, il est nécessaire dans un premier temps, d’effectuer une recherche de mots-clés.

Trouver des mots-clés pertinents

Cette stratégie de mots-clés permet de s’assurer un positionnement idéal dans les résultats d’un moteur de recherche. En définissant en amont vos mots-clés, vous pourrez commencer le processus d’optimisation de votre site. Pour une plateforme e-commerce, il est nécessaire de se concentrer sur des thématiques qui tournent autour des fiches produits. Il est donc nécessaire de connaître ses fiches produits afin de déterminer ensuite ses mots-clés. Ces éléments doivent être intégrés dans chaque partie du site, c’est-à-dire : le titre des pages, le titre des catégories et la construction de l’URL. C’est une étape primordiale qui va permettre de miser sur les mots-clés les plus rentables. Pour trouver les mots qui correspondent à votre site et à votre clientèle, il est conseillé d’établir une liste à l’aide d’outils dédiés à la proposition de mots-clés.

Comment choisir ses mots-clés ?

Une fois les listes établies, il est nécessaire de faire un tri afin de ne sélectionner que les mots-clés qui seront rentables. Il est important de choisir les éléments qui vont générer du trafic et donc de la conversion. Pour définir les mots à prendre en compte, il est important de se baser sur :

  • le volume de recherche,
  • l’intention commerciale,
  • l’adéquation entre le mot-clé et le produit,
  • la compétition.

Ce sont des paramètres qui permettent de comparer les différents mots.

Optimiser le contenu des pages produits

En arrivant sur la page produit d’un site web, l’internaute se situe dans la dernière phase du cycle d’achat.

Comment organiser les informations sur une page produit ?

Une fois sur votre page, l’internaute va chercher à se rassurer, il cherche des signes de confiance vis-à-vis de la plateforme qui va lui vendre le produit. Il est donc nécessaire de se mettre à la place du visiteur et d’anticiper ses besoins. Les questions à se poser sont répertoriées dans ce tableau :

Combien ?

Le prix, les quantités

Quoi ?

Qu’est que j’achète ? Le produit est-il de qualité ?

Qui ?

Le site est-il sécurisé ? Le vendeur donne-t-il confiance ?

Où ?

Où l’article est-il fabriqué ?

Comment ?

Comment est-il fabriqué ?

Pourquoi ?

Pourquoi devrais-je acheter ce produit ?

Il est impératif de répondre à ces 6 questions afin de prévoir les besoins de l’usager.

La structure d’une fiche produit

Après avoir répondu à ces questions, il faut classer ces informations dans l’ordre afin que l’usager puisse y avoir accès tout au long du déroulement de la page. Il est donc conseillé de créer des ancres de lien en haut de la fiche descriptive afin de permettre à l’internaute de se rendre dans la rubrique qui l’intéresse. Ensuite, la fiche produit doit être structurée avec des titres (H1, H2 et H3) et mots-clés principaux. Pour établir votre stratégie, vous devez savoir que le contenu de la fiche produit doit apporter des informations importantes.

Pensez à la synergie entre le SEO et l’e-réputation

Ce troisième conseil vise à la mise en place de la stratégie des avis clients.

Pourquoi mettre en avant les avis clients ?

Les avis clients permettent d’avoir un suivi et d’optimiser sa plateforme e-commerce. Cette stratégie dispose d’un triple impact : SEO, conversion et image de marque. Lorsque vous créez une plateforme de vente en ligne, les avis peuvent se retrouver partout notamment sur les moteurs de recherche ainsi que sur le site web lui-même. Les opinions des utilisateurs permettent d’établir le niveau de confiance envers une enseigne. Il est donc important de soigner son e-réputation grâce au SEO.

Comment mettre en avant la satisfaction de ses clients ?

L’un des moyens efficaces afin de se démarquer sur la 1re page de résultats est d’utiliser des Rich Snippets. Un snippet est un encart dans lequel apparaissent diverses informations provenant d’une page web suite à une requête émise par un utilisateur. Son avantage est qu’il apparaît en première position et répond directement à la demande de l’utilisateur, il permet aussi de générer plus de clics.

Pour installer un snippet, il suffit d’ajouter un bout de code depuis Schema.org sur vos pages produits. Le deuxième outil pour mettre en avant vos satisfactions clients est le système de notation de Google My Business. Pour cela, il suffit de créer une fiche entreprise qui sera montrée à tous les internautes qui effectuent des recherches sur votre marque. Google My Business permet de centraliser tous les éléments clés nécessaires à la connaissance de l’entreprise. De plus, l’outil est encore plus puissant sur mobile, car c’est le premier élément qu’on retrouve avant même le SEO. Il est donc conseillé de se créer et d’optimiser sa fiche Google My Business afin de gérer son e-réputation.