Créer une boutique en ligne avec Woocommerce

Le développement de la technologie a impacté plusieurs domaines dont celui du commerce. Ainsi, le commerce en ligne remplace progressivement le commerce physique. Alors, pour créer leurs boutiques en ligne, plus de 28 % des marchands utilisent Woocommerce. Woocommerce est une extension open source pour WordPress, permettant de mettre sur pied un site e-commerce. Souhaitez-vous créer votre site marchand avec ce célèbre outil ? Voici donc comment ouvrir une boutique en ligne avec Woocommerce !

Choisissez un nom de domaine et installer WordPress

Contrairement à d’autres systèmes comme Magento ou Shopify, WooCommerce n’est pas une solution dédiée, mais un plug-in pour WordPress (le CMS le plus utilisé au monde).

WordPress est simple à installer et totalement gratuit. Pour commencer, il vous faudra choisir un nom de domaine. Pour faire ce choix, il est conseillé de privilégier :

  • un nom de domaine facile à reconnaître, de préférence le nom de votre marque ;
  • une référence au service que vous proposez (ventedesrobes par exemple) ;
  • un nom de domaine le plus court possible, afin qu’il soit facile à mémoriser.

Évitez les extensions « fantaisistes » et optez pour une extension en.com ou en.fr. Vous avez la possibilité de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine à l’aide de services comme OVH. Une fois que vous aurez trouvé un nom de domaine disponible, il vous faudra choisir un hébergeur.

L’étape suivante consiste à installer WordPress. Après cette installation, vous recevrez un email avec les identifiants vous permettant de vous connecter à votre interface WordPress. Dès que vous êtes connecté (e), vous pourrez régler les paramètres de base de votre site Web et choisir un thème pour créer un visuel qui vous convient. Une fois que WordPress est correctement configuré, vous pouvez commencer à créer votre boutique.

Installez le plug-in WooCommerce et configurez ses paramètres

Cette étape consiste à installer WooCommerce et à configurer ses différents paramètres.

Installation de WooCommerce

Pour créer votre boutique e-commerce, il faut maintenant mettre en place WooCommerce. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans la section « Extensions », cliquer sur Ajouter, chercher WooCommerce, puis cliquer sur Installer.

Quelques secondes après, le texte du bouton changera et vous pourrez cliquer sur Activer. Ensuite, vous verrez le « Wizard » WooCommerce qui vous guidera tout simplement à travers les différentes étapes de l’installation de votre boutique.

Configuration de WooCommerce

Une fois WooCommerce installé, l’étape suivante consiste à configurer ses paramètres. Lorsque vous vous connecterez à votre tableau de bord pour la première fois, vous verrez un message de bienvenue. Il vous demandera de choisir le type de site que vous souhaitez mettre en place. Cliquer simplement sur le lien "Je n'ai pas besoin d'aide" pour continuer.

Après cela, vous verrez l'assistant de configuration de WooCommerce qui vous aidera à terminer facilement le processus de configuration de ce plug-in. Cliquez simplement sur "Exécuter l'assistant de configuration" pour commencer.

Ensuite, vous verrez le cadre de configuration en plusieurs étapes de WooCommerce. La première étape est la configuration du webshop où vous devrez ajouter l'emplacement de votre magasin, la devise que vous souhaitez utiliser, etc.

La deuxième étape est le paiement où vous pouvez configurer PayPal ou autres moyens de paiement. La troisième étape consiste à configurer Shipping. Si vous vendez des produits physiques sur votre boutique WooCommerce, vous pouvez configurer des méthodes d'expédition, des zones d'expédition ou des frais à partir de là.

Au cours de la dernière étape de la configuration, il vous sera demandé de continuer avec Jetpack. Cependant, ce n'est pas un plug-in nécessaire pour votre boutique en ligne. Vous pouvez donc ignorer cette étape en cliquant sur l'option Ignorer cette étape en bas de la page. Vous avez ainsi fini le processus de configuration de WooCommerce et vous êtes maintenant prêt à ajouter votre premier produit à votre boutique WooCommerce.

Ajoutez des produits à votre boutique WooCommerce

Maintenant que vous avez terminé le processus de configuration de WooCommerce, vous pouvez ajouter des produits à votre boutique WordPress. Cliquez sur « Ajouter un nouveau produit » depuis votre tableau de bord. Entrez d'abord le nom du produit que vous souhaitez ajouter. Ensuite, donnez une description du produit dans la zone de publication.

Après cela, faites défiler jusqu'à la zone de données du produit. Vous pouvez ajouter le prix de vente, configurer l'inventaire, l'expédition et les produits liés à partir de cette option.

Ensuite, faites défiler encore un peu et ajoutez une courte description de votre produit. Vous avez également la possibilité d’ajouter des critiques de produits en cliquant sur le bouton « Ajouter un commentaire » sous la zone de description courte du produit. Il faut après configurer les catégories, les balises et l'image du produit.

Les catégories de produits et les balises fonctionnent exactement comme les catégories et les balises WordPress. Vous pouvez cliquer sur l'option « Ajouter une nouvelle catégorie » pour justement ajouter une nouvelle catégorie.

Vous pouvez aussi catégoriser et organiser vos produits WooCommerce puis ajouter de nouvelles balises ou sélectionner des balises existantes. D'ailleurs, sous les balises de produit, il y a une option d'image de produit que vous pouvez utiliser pour ajouter la photo de votre article.

Une fois que vous avez fini de configurer toutes les options, vous pouvez publier votre premier produit. Pour ajouter plus de produits à votre boutique, vous n’avez qu’à répéter le même processus.