Pourquoi Wordpress vous permettra de créer les meilleurs sites ?

Conçu en 2003, WordPress est l’outil de création de sites web le plus utilisé au monde. Près de 40 % des sites internet sont en effet créés grâce à lui. Cela s’explique notamment par les nombreuses fonctionnalités qu'il offre et son coût relativement abordable. Vous aimeriez créer un excellent site web ? Découvrez pourquoi Wordpress est l'outil idéal à utiliser.

creation site

WordPress permet de créer tout type de site

Il s’agit de l'un des principaux avantages de WordPress. En effet, contrairement à la plupart des autres outils de création, Wordpress permet de concevoir tout type de site. Vous pourrez ainsi créer des boutiques en ligne, des sites d'entreprises, des chatrooms, des marketplaces et bien d’autres. Cela s’explique par le fait qu'il est possible d'y ajouter de nombreuses applications ou logiciels externes communément appelés extensions ou plugins. Ces derniers sont créés par des développeurs expérimentés et sont disponibles sur la boutique en ligne de Wordpress. Il en existe une multitude dans chaque domaine, ce qui permet de trouver le plugin adapté à son projet.

WordPress offre un grand degré de personnalisation

Une autre caractéristique de WordPress est qu'il est hautement personnalisable. Il s’agit de l'outil idéal si vous avez envie de créer un site internet qui répond à un besoin particulier. Outre les extensions, Wordpress possède un répertoire de plusieurs centaines de thèmes classés par catégories. Vous trouverez certainement un thème qui répond parfaitement à vos besoins. Contrairement à la plupart des autres outils de création, Wordpress offre également la possibilité d'ajouter votre propre code. Vous pourrez insérer des codes php, html, css et autres afin de modifier un aspect de votre site ou d'y ajouter une fonctionnalité donnée.

WordPress accepte tout type de fichier

Avec Wordpress, vous pouvez ajouter tout type de fichier à votre site internet. Vous pouvez y insérer des images, des audios, des documents et des vidéos. En ce qui concerne les formats, WordPress prend en charge les plus connus (jpg, png, pdf, doc, mp3, mp4, avi, etc.). Il prend aussi en charge les moins connus à savoir : odt, wmv, key et ogg. De nombreux sites de musiques et de vidéos très réputés ont été ainsi créés avec Wordpress. Il s'agit à titre d’exemple de Sony Music et de Variety.

WordPress offre une garantie de sécurité

Environ 15 % des sites internet sont piratés chaque année dans le monde. Avec Wordpress, vous aurez un site internet très sécurisé afin d'être à l'abri de ces piratages. WordPress dispose d'une équipe composée d'une cinquantaine d’experts chargés d’assurer la sécurité du logiciel. Elle est notamment chargée de détecter et de corriger les bugs, mais aussi de contrôler tous les plugins et thèmes créés par les développeurs. Elle est aussi chargée de la mise à jour régulière du logiciel.

Il existe en outre des extensions spécialement conçues pour renforcer la sécurité des sites Wordpress. Il s'agit notamment de Jetpack, d’Item Security et de Wordfence Security qui permettent de lutter contre les logiciels malveillants et les tentatives d’intrusion.

WordPress dispose d'une grande communauté

Être assisté et accompagné est nécessaire pour créer un excellent site web surtout lorsqu'on est débutant. WordPress fait partie des outils de création de sites ayant les plus grandes communautés. Il existe par conséquent des dizaines de forums consacrés à la création et à la gestion d'un site WordPress. À cela s’ajoutent, des centaines de tutoriels, d'e-books et de webinaires qui fournissent de nombreux conseils et astuces. WordPress possède enfin un service client facilement joignable et qui permet d'obtenir des réponses à ses préoccupations dans un délai relativement court.

WordPress facilite le référencement

Mettre en place une bonne stratégie de référencement est indispensable pour améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. WordPress fait partie des rares outils de création de sites qui facilitent le référencement de ces derniers. Il génère par exemple de façon automatique les balises Tilte et meta description pour tous les articles et toutes les pages. Il possède ensuite de nombreux réglages permettant d’optimiser le SEO de son site. WordPress possède enfin de nombreux plugins d’optimisation SEO disponibles sur sa boutique en ligne. Il s’agit notamment de Yoast Seo, de Seo Presse et de Rank math qui figurent parmi les plus réputés.

En somme, Wordpress permet de créer d’excellents sites web grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui lui confèrent de grands avantages. Il s’agit notamment d'un haut degré de personnalisation, d'une sécurité optimale et d'un meilleur référencement. Faire appel à une agence de création de sites est parfois nécessaire pour tirer le meilleur parti de WordPress.